Voyager au Vietnam représente une excellente aventure. Entre les beaux paysages à couper le souffle et les nombreuses cultures typiquement vietnamiennes, l’ennui est à l’oubli. Toutefois, la gastronomie fait partie des faits marquants de ce pays. En effet, elle arrive à immerger les touristes dans une ambiance uniquement localisée au Vietnam en quelques recettes tout simplement. Voici certaines de ces spécialités à local à absolument déguster au cours d’un séjour au Vietnam.
Spécialité gastronomique salée
Le Phở fait partie des plats les plus populaires au Vietnam. En effet, ce type de mets est localisé partout sur le territoire. Il s’agit d’une soupe dont le bouillon est composé principalement de gingembre, d’oignons de préférence grillés, d’anis étoilé, de cannelle et de clous de girofle. Toutefois, certains établissements ajoutent plus d’ingrédients dans le bouillon afin de le rendre encore plus savoureux. Ce dernier est accompagné de nouille à base de riz et des lamelles de viande de poulet ou de bœuf.
Le Vietnam séduit vos sens, par ce plat qui se mange avec des baguettes en bois afin d’éviter toute déformation du goût par des ustensiles en acier ou en fer.
Spécialité gastronomique épicée
Le Chả cá est un mets localisé principalement dans la ville de Hanoï. Il est composé de poissons frittés préparés avec beaucoup d’herbe aromatique ainsi que de l’épice. Ces derniers sont étendus sur des ciboulettes et d’aneth. Le tout est accompagné d’une marinade à base de nuoc-mâm et de curcuma. Le Vietnam séduit vos sens en rajoutant du riz sous la forme de nouille ou de galettes. Il ne faut pas oublier les petites cacahuètes parfaitement grillées servies avec le riz.
Les spécialités gastronomiques sucrées
Voici deux préparations vietnamiennes sucrées à ne pas rater :
Le xôi lá dứa
Le xôi lá dứa est un dessert servi généralement dans les salons de thé. Localisé principalement au Vietnam, ce dernier est une association de riz gluant cuit à vapeur et d’une plante tropicale de nature asiatique. Cette dernière se nomme Pandan. Et elle donne une teinture verte au xôi lá dứa. Afin d’optimiser le goût, ce dernier se mange avec des graines de sésame ainsi que de filament de noix de coco.
Le báhn deo
Le báhn deo ou le gâteau de riz est un mets cuisiné au cours de la fête de la Lune en mi-automne. Ce dessert prend l’apparence d’une fleur afin de bien honorer le Tết Trung Thu, une cérémonie populaire dans plusieurs secteurs comme à Hanoï. Le báhn deo est fait de riz sucré cuit à vapeur et de haricots mungos.
Comme constaté, le riz figure dans tous les savoureux plats vietnamiens. En effet, il constitue un élément tradition indispensable à chaque repas. La manière dont les Vietnamiens confectionnent ces plats à base de riz qui rend sa gastronomie très intéressante.