Les temples d’Angkor, symboles de l’Empire Khmer du Cambodge

Publié le : 20 janvier 20223 mins de lecture

Les temples d’Angkor au Cambodge sont l’un des principaux sites archéologiques d’Asie du Sud-Est. Ils s’étendent sur plus de 400 k² en pleine jungle tropicale à proximité du Tonlé Sap, un grand lac d’eau douce, près de la ville de Siem Reap. Lors d’un séjour au Cambodge, la visite des temples d’Angkor est une excursion incontournable.

À la découverte des temples d’Angkor

Les temples d’Angkor qui datent du temps de l’empire Khmer sont une attraction touristique majeure au Cambodge. Les édifices qui s’élèvent au milieu de la jungle majestueuse, sont le plus grand complexe religieux en Asie du sud-est. Il s’agit également de l’un des plus beaux sites archéologiques du monde. Aujourd’hui, les temples ne sont plus qu’une cité perdue, au milieu de l’immensité de la jungle cambodgienne mais ils témoignent parfaitement de la grandeur de l’empire khmer qui domina l’ensemble de la région entre le 9 ème et le 15 ème siècle. L’ancien complexe religieux se compose d’édifices religieux, de voies de communication hydraulique qui illustrent parfaitement le niveau de développement de l’empire Khmer.

Le temple d’Angkor Wat, une véritable merveille

Chaque année des milliers de visiteurs se rendent spécialement au Cambodge pour découvrir ce site remarquable qui symbolise la magnificence de l’Empire khmer du Cambodge. Le plus majestueux des temples, est celui d’Angkor Wat. Il est situé en pleine jungle dans un enchevêtrement d’arbres et de racines millénaires. A proximité du temple isolé, il se dégage une atmosphère magique qui permet aisément d’imaginer ce qu’on peut ressentir les premiers explorateurs du site d’Angkor quand ils découvrent le temple.

Angkor, une histoire mythique

Celui qui rêve d’explorer les plus vestiges des temps anciens, doit mettre le site d’Angkor au Cambodge à son programme de visite. En effet, l’étendue et la richesse exceptionnelle des temples d’Angkor, emblème de l’Empire Khmer au Cambodge sera ravi de sa visite. Les  temples d’Angkor symbolisent une représentation terrestre de l’univers et le visiteur sans qu’il le sache, devient le pèlerin d’antan qui cheminait sur la voie de la connaissance et du savoir suprême. En visitant Angkor, on remonte le temps jusqu’à sa création. Parmi les autres sites remarquables d’Angkor, figurent aussi de nombreux monuments qui marquent la prospérité et la magnificence de l’Empire Khmer. Les plus visités sont bien entendu les temples d’Angkor Wat, Ta Prohm, Bayon, Bantay Srei et Preah Khan. Les visiteurs ont également la possibilité de survoler l’ensemble du site en montgolfière au coucher du soleil.

Plan du site