Des habitations flottantes sur le lac Tonle Sap au Cambodge

Publié le : 20 janvier 20223 mins de lecture

Les agréables jardins qui entourent le Wat Phnom offrent aux touristes comme aux habitants un répit verdoyant loin du bruit et du chaos des rues animées de Phnom Penh. Ces espaces attrayants sont utilisés pour des concerts, des festivals et, une fois par an, ils deviennent l’épicentre des célébrations du Nouvel An cambodgien. Ce palais est desservis par le fleuve Tonle Sap, sur lequel vous pouvez voir des habitations qui flottent.

Que dit la légende ?

La légende locale raconte qu’en 1373, une riche veuve nommée Daun Chi Penh a découvert quatre statues de Bouddha en bronze à l’intérieur d’un arbre flottant dans le fleuve Tonle Sap, juste après une grande inondation. Elle a rallié les habitants des environs et les a persuadés de créer son crochet de 88 mètres de haut, puis a érigé un sanctuaire au sommet pour soutenir les bouddhas. Cette colline serait à l’origine du Phnom Penh moderne, qui signifie littéralement « colline de Penh ».

Selon une autre théorie, le roi Ponhea Yat , dernier roi de la civilisation khmère, a construit le temple en 1422 lorsqu’il a déplacé son empire d’Angkor à Phnom Penh. Il est mort en 1463 et le plus grand stupa du Wat Phnom contient toujours ses restes.

Histoire du Wat Phnom

Ne croyez pas que tout ce qui entoure le Wat Phnom date de 1373. Le temple a dû être reconstruit plusieurs fois au cours des siècles ; la structure actuelle a été construite en 1926.

Les Français ont amélioré leurs jardins pendant leur domination coloniale et le dictateur Pol Pot a apporté de nombreux changements aux Khmers rouges dans les années 1970. De nombreuses statues ont été ajoutées pour répondre à divers intérêts politiques et religieux, et même des sanctuaires aux croyances taoïstes et hindoues ont été parsemés.

La peinture murale défraîchie du plafond au-dessus de la plus grande statue de Bouddha est originale et n’a jamais été restaurée.

Une visite au Wat Phnom sur le tonle sap

Les touristes doivent acheter un billet pour 1 $US au guichet avant de monter la colline jusqu’au temple. La billetterie est située à la base de l’escalier est. Le musée attenant coûte 2 dollars supplémentaires. En savoir plus sur l’argent au Cambodge.

Enlevez vos chaussures avant d’entrer dans la salle de culte principale. En savoir plus sur l’étiquette à respecter pour visiter les temples bouddhistes .

Des stands proposant de l’eau, des collations et des bibelots sont installés tout autour de l’entrée du temple. Les enfants et les vieilles femmes vendent de petits oiseaux en cage pour libérer la colline, dont on dit qu’elle porte bonheur. Ne pensez pas que dépenser de l’argent aidera les créatures effrayées, les mêmes oiseaux seront recapturés peu après leur libération.

Plan du site